Le centre bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling et son temple sont des lieux de vie et de pratique où hommes et femmes transmettent l’enseignement du Bouddha (le Dharma).
Situé face à la chaîne des monts d’Auvergne, dans la région des Combrailles, ce centre se trouve à environ 60 km de Clermont-Ferrand (63), à 47 km de Montluçon (03) et à 50 km d’Aubusson (23).
Dhagpo Kundreul Ling regroupe une communauté de pratiquants répartie dans deux ermitages monastiques. On peut aussi y trouver dix centres de retraite (pour trois ans et plus), ainsi qu’une communauté laïque.
Le temple est composé de 3 niveaux différents, mais actuellement seul le premier niveau est ouvert au public, le second étant en attente d’aménagement et le 3e étant le toit terrasse. Malgré cela, les 300m2 du premier niveau valent largement le détour.
Une visite libre du temple est possible mais sachez aussi qu’une guidée est proposée tous les dimanches à 15h. Je vous recommande grandement la seconde option. En effet un guide bouddhiste viendra à votre rencontre et en petit groupe vous expliquera l’histoire du centre ainsi que les principes de la vie monastique et du bouddhisme. Si toutefois vous optez pour la visite libre, il est possible de poser vos questions à l’accueil ou directement à un moine si vous en croisez un dans le temple.
Un vrai coup de cœur que je vous recommande chaudement si vous n’êtes pas très loin !
Comments are closed